Un paquebot de luxe secourt des migrants dans l’Atlantique : “On s’est heurtés à la réalité”

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Vendredi 21 juin, peu après 8 heures du matin, des centaines de touristes ont débarqué de leur paquebot à Santa Cruz de Tenerife. Certains sont allés se promener sur le quai, d’autres ont pris un minibus qui les conduirait aux attractions de la ville. En partant, ces voyageurs laissaient à leur droite les quelques tentes dans lesquelles la Croix-Rouge prenait en charge presque tous les citoyens subsahariens avec lesquels, pendant deux jours, les vacanciers avaient partagé l’épaisse moquette du transatlantique Insignia, après un dramatique sauvetage nocturne. Pour les premiers, après une visite express à Tenerife, l’étape suivante serait Lisbonne, puis finalement New York. Pour les autres, elle restait une inconnue.

Certains privilégiés peuvent s’offrir le luxe de passer six mois de vacances à bord d’un bateau de croisière où le prix des cabines va de 40 000 à 150 000 dollars (37 000 à 140 000 euros). Jeudi [20 juin], ils ont croisé la route de ces malheureux qui, en plein océan Atlantique, tentent de gagner les Canaries.

L’Insignia, un imposant navire de 181 mètres de long, a récupéré jeudi à 0 h 31 67 Subsahariens – dont trois enfants ayant entre 7 et 9 ans, et une femme enceinte – et les cadavres de trois autres [selon un bilan des services de secours espagnols, 67 occupants de l’embarcation ont été secourus, et six autres sont décédés]. Le tout sous le regard attentif d’environ 300 touristes, majoritairement américains et mexicains, qui s’étaient embarqués en juin pour une croisière sélecte autour du monde. “On vivait depuis presque cinq mois une traversée dans une bulle de bonheur”, résume la Mexicaine Gila Padilla, une fois sur la terre ferme.

“Et soudain, on s’est heurtés à cette triste réalité.”

La pirogue venait d’effectuer une vingtaine de jours de traversée, comme l’a calculé sur le quai Marcela Posca, du Service d’urgence canarien (SUC). L’embarcation a été repérée tandis qu’elle allait à la dérive, dans l’après-midi de mardi, par le pétrolier Philipp Oldendorff, à 815 kilomètres au sud de Tenerife.

L’équipage du bateau de 250 mètres de long n’a pas pu hisser les naufragés à son bord, et le Centre de sauvetage en mer de Tenerife a alors alerté l’Insignia, qui allait rallier Tenerife depuis le Cap-Vert. “Nous sommes passés partout dans le monde : Hawaii, la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Afrique… Le rêve…” se remémore Pepe, un Mexicain de Monterrey, la cinquantaine, qui a payé son billet 90

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