Toulouse. Ils ouvrent un showroom de produits de luxe de seconde main

, Toulouse. Ils ouvrent un showroom de produits de luxe de seconde main
Voir mon actu
Brayan Taoui et Romain Ged, les cofondateurs de Ormain, site de vente en ligne de produits de luxe viennent d'ouvrir un showroom dans Toulouse.
Brayan Taoui et Romain Ged, les cofondateurs de Ormain, site de vente en ligne de produits de luxe viennent d’ouvrir un showroom dans Toulouse. (©Actu.fr/L.F.)

Après le site en ligne, le showroom dans Toulouse. Romain Ged et Brayan Taoui, les deux Toulousains fondateurs d’Ormain, un site de vente en ligne de produits de luxe de seconde main, ont ouvert fin septembre 2023 un showroom rue Saint-Antoine de T.

Passionnés de luxe

L’histoire de ces jeunes entrepreneurs – ils ont 25 et 26 ans – a débuté en 2022. Amis d’enfance, Romain et Brayan ont en commun une passion pour les produits de luxe.

Le premier est ingénieur, le second travaille à la SNCF. Ensemble, ils ont l’idée d’Ormain, un site de revente de produits de luxe de seconde main, avec un service d’accompagnement haut de gamme.

À lire aussi

Expertise à l’œil et avec une IA 

Loin de Vinted ou du Bon coin, les deux fondateurs d’Ormain veulent offrir des garanties à leurs clients : tous les produits de seconde main qui transitent par la plateforme sont expertisés par leurs soins avec le soutien d’une intelligence artificielle.

Ce petit boîtier aide les équipes d'Ormain à identifier les contrefaçons.
Ce petit boîtier aide les équipes d’Ormain à identifier les contrefaçons. (©Actu.fr/L.F.)

« On utilise une IA conçue par une entreprise américaine qui a reçu le soutien de LVMH, détaille Brayan Taoui. Avec un petit boîtier, on scanne les produits et l’IA va analyser la profondeur du cuir d’un sac, la conformité du lettrage d’une marque, l’embossage, etc. Et en plus, on regarde soigneusement chaque produit : au poids de la chaîne d’un sac ou à l’odeur d’un cuir, on peut déterminer si on a affaire à un faux. On refuse environ 60% des produits qu’on nous propose. »

Un demi-million d’euros de chiffre d’affaires 

Le showroom d'Ormain est situé dans un immeuble de la rue Saint-Antoine du T., à Toulouse.
Le showroom d’Ormain est situé dans un immeuble de la rue Saint-Antoine du T., à Toulouse. (©Actu.fr/L.F.)

Une expertise couplée à des commissions sur les ventes plutôt raisonnables qui ont permis à Ormain de bien décoller. Le site internet enregistre aujourd’hui 90 000 visites par mois et, après bientôt deux ans d’existence, l’entreprise approche du demi-million d’euros de chiffre d’affaires.

Au deuxième étage d’un immeuble toulousain

Brayan Taoui et Romain Ged ont donc choisi d’ouvrir un lieu physique pour Ormain, dans un appartement de plus de 100 m² situé au deuxième étage d’un immeuble de la rue Saint-Antoine-du-T.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« On a eu épisodiquement pendant six mois un pop-up aux Galeries Lafayette, explique Romain Ged. C’était une super expérience qui nous a fait connaître, mais ce n’était pas assez intime, surtout pour les gens qui venaient déposer leurs produits pour les faire expertiser avant la vente. On savait donc qu’on ne voulait pas une boutique avec pignon sur rue. »

Gros succès des sacs à main

Sacs, à mains, maroquinerie, bijoux, vêtements de grande maison de seconde main sont proposés à la vente.
Sacs à main, maroquinerie, bijoux, vêtements de grande maison de seconde main sont proposés à la vente. (©Ormain)

Pour accéder à l’Appartement d’Ormain les clients doivent donc sonner, passer une porte puis une grille avant de monter deux étages. A l’intérieur, vêtements et sacs de marque de luxe.

« Ce qu’on vend le plus, ce sont les sacs à mains, explique Romain Ged. Et les marques Chanel, Louis Vuitton et Hermès sont les plus demandées. »

Clientèle internationale

En parallèle du showroom, le site Ormain continue son développement à l'international.
En parallèle du showroom, le site Ormain continue son développement à l’international. (©Actu.fr/L.F.)

En plus de son tout nouveau showroom, Ormain développe aussi son site internet et attire des vendeurs et acheteurs bien au-delà de Toulouse. L’un des sacs en vente actuellement au show room, un Chanel en python rose, vient ainsi tout droit du Qatar. Pour s’offrir cette (belle) pièce d’occasion, il faudra débourser… 8000 euros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.