Skoda Superb : le luxe tchèque au niveau d’une Audi

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ESSAI AUTO DU WEEK-END – Voilà un grand break magnifique, raffiné, bien fini, à l’espace intérieur généreux. Les prestations séduisent. Mais les aides pseudo-sécuritaires, les bips-bips en tous genres et les gadgets futiles agacent très vite. Un peu de silence, s’il vous plaît !

La Superb, c’est une longue tradition chez Skoda qui remonte aux limousines de luxe des années 1930. La lignée actuelle remonte, elle, à 2001. Quand la firme de Mlada Boleslav avait commercialisé une Volkswagen Passat rallongée, avec l’empattement de la version chinoise. Cette première tentative fut couronnée de succès. Les clients avaient ainsi droit à la familiale allemande, avec plus d’espace intérieur pour moins cher. Les suivantes gagnèrent en prestance, avec des carrosseries spécifiques, mais toujours des plateformes voisines des Passat. Elles donnèrent naissance à de généreuses déclinaisons break (Combi), d’une habitabilité record.

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Voici donc la quatrième génération ! Grande innovation, cette fois : ce n’est plus la Passat qui devient Superb, c’est le contraire ! En effet, la nouvelle Passat, uniquement en break, est désormais une copie conforme à la poupe et la proue près… de la tchèque. Belle revanche de l’histoire.

Ce n’est plus la Passat qui devient Superb, c’est le contraire !Ce n’est plus la Passat qui devient Superb, c’est le contraire !

Ce n’est plus la Passat qui devient Superb, c’est le contraire !

Ce n’est plus la Passat qui devient Superb, c’est le contraire ! Crédit: Skoda

Ligne très classique

Comme Volkswagen avec la Passat, Skoda ne révolutionne pas le style extérieur. Ce grand break classique – la berline viendra plus tard – reste élégant et fort bien proportionné. Ses lignes sont dans la continuité des précédents breaks Superb. Et ne déparent pas le chic des fameuses Audi A6 Avant. Un exercice réussi. A l’intérieur en revanche, c’est le grand chambardement. Avec le très gros, énorme, écran central de 12,9 pouces tactile, qui l’emporte sur tout désormais.

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A part quelques boutons sur le volant (peu pratiques), tout passe par ledit écran. Notre version toutes options regorgeait ainsi d’une foule de sous-menus caricaturaux : aides, alertes, gadgets plus ou moins futiles. On s’y perd. Avec son corollaire, des réglages longs, aléatoires, pas intuitifs. En plus, en roulant, on rate les icônes. Trop, c’est trop.

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