Seine-et-Marne. Cette petite usine produit les robinets de luxe des plus prestigieux hôtels

, Seine-et-Marne. Cette petite usine produit les robinets de luxe des plus prestigieux hôtels
Voir mon actu
dd
Un savoir-faire unique qui a permis à l’entreprise d’obtenir le label « Patrimoine vivant ». ©RSM77/Y.V.

Les habitants de Château-Landon (Seine-et-Marne) savent-ils que l’un des leaders du marché produit des robinets de luxe dans leur commune ?

Cristal et Bronze est une  institution, réputée à travers le monde, fondée en 1937 à Paris, dont la production a été transférée dans le sud de la Seine-et-Marne juste avant la guerre.

L’entreprise correspond au pôle sanitaire de CELT (Compagnie Européenne de Luxe et Traditions), dont le positionnement est clairement haut de gamme  : « Nos clients ne sont majoritairement pas en Île-de-France, mais dans le monde entier. On travaille pour les grands hôtels d’Europe et du Moyen-Orient », explique le directeur du site.

On nous demande une qualité irréprochable

Le directeur du site

Si le siège est situé dans le huitième arrondissement de Paris, où sont conçus les modèles, c’est bien à Château-Landon que l’usine de fabrication se trouve : « Nous sommes des artisans, nous ne produisons que de petites séries, même si parfois nous devons honorer de grosses commandes pour des hôtels ». 

ddd
De vraies œuvres d’art pour des clients exigeants. ©RSM77/Y.V.

Des clients fortunés, forcément très exigeants, qui veulent s’offrir le meilleur : « On nous demande une qualité irréprochable. C’est un métier exigeant, et il faut plusieurs années de formation pour être de bons techniciens de fabrication ».

À lire aussi

Les techniciens, dans l’usine de Château-Landon, travaillent des métaux comme l’or ou le laiton, avec minutie et patience. C’est dans la pure tradition française du XVIIIe siècle, dans un style à la fois classique et baroque, que le travail est réalisé. Et si l’entreprise se porte bien, elle doit lutter contre la désindustrialisation, et défend fermement son savoir-faire à la française.

Du Ritz aux résidences princières

Découper le métal, le polir pour l’aplanir, traiter les surfaces pour les couvrir d’or ou de chrome, et les assembler : autant de métiers très spécifiques, que la plupart des employés apprennent sur place.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’entreprise, qui a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », doit continuer à se battre pour conserver sa particularité : « On forme sur place, on passe aussi par l’apprentissage. On doit toujours trouver la bonne adéquation entre le besoin d’augmenter le chiffre d’affaires et les ressources dont nous disposons ».

ddd
Ce robinet en or ira dans un lieu prestigieux. ©RSM77/Y.V.

Le résultat du travail acharné de toute l’équipe est étincelant : chaque robinet, chaque accessoire de salle de bains est à lui seul une véritable œuvre d’art. Une exigence de qualité qui se retrouve jusque dans les porte-savons, verres et autres distributeurs de savon liquide ou même boîtes à mouchoirs. Des pépites que l’on peut retrouver au Ritz ou au Georges V, et dans la plupart des grands palais du Moyen-Orient, les yachts et autres résidences princières. Du sud de la Seine-et-Marne au monde du luxe, il n’y a finalement qu’un pas.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.