Luxé : la bibliothèque brasse les publics

, Luxé : la bibliothèque brasse les publics
, Luxé : la bibliothèque brasse les publics

« On y a gagné de l’espace et pu augmenter les horaires d’ouverture grâce au mi-temps de Magali Jourde (1), détaille la maire Véronique Lamazière, en pointant parallèlement une hausse des abonnés, environ 115 à ce jour, contre quelques dizaines avant le déménagement dans des locaux plus spacieux. C’est devenu un lieu de partage, plus un tiers lieu qu’une simple bibliothèque, où beaucoup d’animations et d’expositions permettent de croiser les publics. »

J’essaie de mobiliser mon réseau personnel pour rendre les thèmes abordés plus vivants : ici, on ne vient pas seulement emprunter un livre mais partager des savoirs.

Au programme, des temps de lecture, des ateliers mémoire le dernier mercredi du mois ou des interventions extérieures régulièrement, de la Fabric’Ecolozik pour fabriquer des instruments de musique à base de produits recyclés ou même une formation aux premiers secours dernièrement animée par une infirmière. « Magali nous lit des livres et on fait des sapins en crochet », glisse Rose, en CM2. « Tout est chouette mais le meilleur moment c’est quand une dame est venue nous apprendre la langue des signes », lancent ses copines Julia et Eloane. « J’essaie de mobiliser mon réseau personnel pour rendre les thèmes abordés plus vivants : ici, on ne vient pas seulement emprunter un livre mais partager des savoirs », se réjouit Magali Jourde, qui propose des animations tous les mercredis et pendant les vacances et tient notamment à brasser les générations.

Plus de 2.000 ouvrages

Et ça marche. Il n’y a qu’à voir une des résidentes de l’Ehpad voisin assaillie par les gamins vendredi soir. « L’Ehpad est juste à côté, ça fait du bien : ici on rencontre toujours du monde, c’est gai », rigolent Claudette Routurier et Danièle Lemetayer, qui viennent ici une fois par semaine. « Moi je lis beaucoup, deux livres par semaine car il n’y a rien à la télé, avoue la première, un polar islandais dans une main, une autobiographie d’Uderzo dans l’autre. Depuis que la bibliothèque a déménagé, on a plus de choix et de place pour choisir nos livres. »

Le fonds s’est aussi beaucoup étoffé : plus de 2.000 livres et BD sont à disposition des abonnés, dont 400 prêtés par le réseau départemental de lecture. « On a énormément de choix pour un petit village comme Luxé, avec régulièrement des nouveautés, et un super accueil dans un lieu lumineux, vante Rose-Marie Rouffaud, une dévoreuse de livres qui n’hésite pas à aider Magali Jourde pour monter les expositions ou faire le tri dans les ouvrages. Il faut bien jeter les vieux machins… La bibliothèque, j’y passe mes journées : il me manque juste un lit sur place ! »

(1) Ouverture les mardi, jeudi et vendredi de 13h à 16h et le mercredi de 13h à 17h et le matin les mercredis impairs. Abonnement : 10€ par an.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.