L’industrie du luxe toujours plus influente sur les réseaux sociaux

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176,1 millions. C’est le nombre de messages publiés sur les médias sociaux concernant l’industrie du luxe en 2023, selon la dernière étude de Visibrain. Ce nouveau record représente une augmentation de 35 % par rapport à l’exercice 2022. Une progression importante depuis 2018 qui semble se traduire par l’adaptation de l’industrie aux usages des réseaux sociaux.

Visibrain, l’outil de veille des plateformes social média, a dévoilé une étude concernant l’industrie du luxe sur les réseaux sociaux. Les grandes Maisons de luxe autrefois frileuses à l’idée de se dévoiler via les médias sociaux diffusent de plus en plus de contenus et voient leurs interactions sur les plateformes exploser. Parmi les Maisons de luxe les plus influentes, Louis Vuitton s’impose en tête du classement avec 25 millions d’interactions. La maison française est suivie par Dior avec 17,9 millions d’interactions puis Gucci qui en génère 8,6 millions.

Tiffany & Co (7,6 millions), Cartier (4,7 millions), Chanel (4,5 millions), Prada (4,4 millions), Alexander McQueen (4,2 millions), Versace (4,1 millions) et Loewe (3,9 millions) complètent le top 10.

Le luxe s’adapte aux réseaux sociaux

Instagram s’impose comme la plateforme où briller en représentant la première source d’engagement des marques. L’application de Meta se distingue avec 90,3 millions de j’aimes générés devant TikTok (17,6 millions). 2023 s’est également traduit par l’adoption des codes des réseaux sociaux pour ces marques.

Au cours de l’année, les marques de luxe ont su s’approprier les différentes tendances qui ont rythmé la plateforme. À l’image du phénomène de la K Pop, l’étude de Visibrain rapporte que les marques de luxe ont rapidement choisi des ambassadeurs asiatiques pour incarner leurs créations. La maison Cartier s’est illustrée en septembre dernier en collaborant avec le chanteur THV, pour un résultat fructueux de 3,1 millions de j’aimes sur son Reel.

C’est sur ce genre de format vidéo à la verticale que les marques ont notamment su se démarquer. Plateforme reine du format, TikTok est la première témoin de ce revirement dans la communication des marques. En s’adressant à cette nouvelle audience, les maisons à l’image de Louis Vuitton, Dior ou Fendi, démocratisent peu à peu l’industrie. Des créateurs de contenus spécialisés contribuent également à cet essor à l’image de Loïc Prigent ou Matthieu Bodard Delier avec des décryptages, avis ou présentations de collections.

Dans la continuité des formats courts qui séduisent, le luxe est également à l’assaut des shorts de YouTube. D’après Visibrain, les trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs font moins d’une minute. « Le spot publicitaire est l’allié des directions artistiques, qui misent dessus pour briller. Les Maisons Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu à l’aide de spots créatifs », rapporte l’étude.

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