Les Mohairs du Cotentin, ces chèvres produisent de la laine locale de luxe

, Les Mohairs du Cotentin, ces chèvres produisent de la laine locale de luxe
, Les Mohairs du Cotentin, ces chèvres produisent de la laine locale de luxe
Voir mon actu

Les Mohairs du Cotentin, c’est le nom de l’élevage de chèvres angora tenu par Lucie Minerbe à Émondeville (Manche) et dont les premières pelotes ont été disponibles à la vente au début de mois de février de cette année 2024.

À lire aussi

Cet élevage de chèvres produit de la laine mohair du Cotentin

Petite déjà, Lucie rêvait d’avoir des chèvres : « tout le monde me regardaient avec des grands yeux ». Mais c’est le hasard, bien plus tard, qui lui offrira cette opportunité. Après ses études en école agricole puis 10 ans en magasin toujours dans ce secteur, Lucie a rejoint l’exploitation familiale de son compagnon à l’été 2023 : une ferme de 65 vaches laitières.

En parallèle, et depuis 2021, ils rénovent une maison sur un grand terrain à entretenir. Lucie repense alors à ces adorables moutons tout frisés qu’elle a aperçu lors de la visite d’un parc animalier, et décide de se renseigner pour en accueillir quelques uns sur le terrain.

Mais surprise… Ce ne sont pas des moutons, mais des chèvres, elle saute alors le pas et se rapproche de son rêve d’enfant en devenant éleveuse d’une race dont elle ne connait rien. Elle se forme alors au mohair, à leur entretien, à leur tonte et au tri de la laine.

Une belle collection de biquettes !

Lucie commence avec 2 chèvres en pâture, puis 5, puis elle emprunte un bouc reproducteur et accueille les premières naissances. Ubert, Ugette, Usrule, Ugolin et Uno sont les derniers arrivés de l’élevage et ont rejoint les plus anciennes comme Joyau, la doyenne.

Je prends soin de chaque animal, chaque jour pour en récolter une fibre de laine naturelle de la plus haute qualité.

Lucie

Chaque animal est gardé et chouchouté jusqu’à la fin de sa vie et produira plusieurs style de laine : « une chèvre mohair va produire de la laine luxueuse jusqu’à ses 3 ans, puis un mohair plus fort et de la laine jarreuse en fin de vie qui est utilisée dans la production de tapis et charentaises ».

C’est une race assez rare en France que je prends plaisir à faire perdurer.

Lucie

Les tontes ont lieu deux fois par an, à la mi-février et à la mi-août, Lucie classe ensuite le mohair suivant l’année de naissance de la chèvre et la finesse de sa laine, puis elle l’envoie à la coopérative qui se charge du nettoyage, de la teinte et du conditionnement des pelotes ou des cônes pour les projets de plus grande ampleur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les produits des Mohairs du Cotentin

Labélisées Mohair de France, les pelotes de laine des chèvres de Lucie sont pour le moment disponibles en vente directe à la ferme, ou chez Maga Mercerie à Valognes, et elle est à la recherche de points de vente sur Cherbourg. Elles proposent des pelotes 100% mohair et des pelotes en mohair et soie avec de nombreux coloris : ficelle, ardoise, écru, col vert, bourgogne…

Une collaboration est également à venir et à surveiller. La Tricoterie du Val de Saire et les Mohairs du Cotentin vont s’associer pour proposer un vêtement en mohair du Cotentin à découvrir dès septembre dans les différentes boutiques dont celle de Cherbourg rue Maréchal Foch.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.