Les demandes les plus farfelues dans ces deux hôtels de luxe en Belgique

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Véritable symbole du luxe, le room service suscite bien des fantasmes. Qui n’a jamais rêvé de décrocher le combiné pour commander une ribambelle de plats et se faire servir au pied du lit, comme Edward et Vivian dans Pretty Woman ? Si ce n’est pas à Los Angeles qu’est né le concept de room service tel que nous le connaissons, c’est bien à un établissement de l’oncle Sam que l’on doit cette prestation haut de gamme. Soucieux de protéger l’intimité de ses clients V.I.P., George Boldt, le directeur de l’hôtel Waldorf- Astoria à New York, a développé un système de service en chambre en 1931. Il ne fallut pas longtemps pour que cette ingénieuse idée traverse le globe et s’installe dans les plus prestigieux hôtels 4 et 5 étoiles du monde. N’étant plus réservé aux stars, le room service dépanne aujourd’hui les touristes frappés d’une fringale tardive, d’une flemme monumentale ou simplement désireux de passer un séjour en tête-à-tête.

En vidéo, So Soir vous emmène au Winery Boitsfort, un bar à vin devenu bistronomique :

Entre mets étoilés et comfort food

Si l’élégante façade blanche du Steigenberger Icon Wiltcher’s respire la sérénité et la quiétude, ses équipes s’agitent dès les premières lueurs du jour afin de combler leur clientèle avec des prestations 5 étoiles. Le room service de notre hôtel se divise en trois parties : le mini-bar, les commandes repas ainsi que l’accueil des V.I.P. spéciaux, explique Lucas Saint- Georges Chaumet, directeur Food & Beverage adjoint de l’emblématique palace bruxellois. Le manager du service, son assistant, deux superviseurs et une équipe composée, entre autres, de voituriers et de concierges, se réunissent chaque matin pour faire le point sur les demandes des clients. Si l’établissement peut se vanter de compter une étoile supplémentaire en son sein,
en la personne de Kevin Lejeune qui a déménagé son resto La Canne en Ville au pied du palace, ses clients n’hésitent pas à dégainer leur téléphone pour se faire servir en chambre. Notre hôtel compte 267 chambres. Au cours du dernier trimestre, notre room service a enregistré plus de 2 000 demandes, témoignant ainsi de sa popularité indéniable auprès de notre clientèle. Les clients peuvent commander des plats étoilés provenant du Loui Bar, mais aussi des mets de type comfort food ou des plats adaptés en fonction de leurs allergies. Quand les cuisines officielles ferment leurs portes à 22 h, l’équipe de nuit prend le relais pour assurer un service en chambre jusqu’à 1 h du matin, détaille Lucas Saint-Georges Chaumet.

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Dans l’assiette des V.I.P

Au Steigenberger Icon Wiltcher’s, comme à l’hôtel Van der Valk Nivelles-Sud, les plats les plus commandés sont des mets réconfortants. Dans le top 5 des best- sellers du room service du luxueux établissement nivellois 4*, on retrouve l’américain préparé, les lasagnes, la classique pièce de bœuf, la sole meunière ou le burger (maison ou végé). Côté dessert, c’est le fondant au chocolat qui fait craquer les gourmands. Dans cet hôtel très prisé des businessmen, on peut faire appel au room service au comptoir ou via une application, de 11 h 30 à 22 h. Bien entendu, qui dit room service dit parfois commandes particulières ou invités surprenants. Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir Mike Tyson dans notre établissement. Son fils souhaitait une pizza pepperoni de style new- yorkais. Heureusement, nous avons pu nous procurer les ingrédients manquants dans le centre commercial situé juste en face de notre hôtel afin de satisfaire cette demande. Ils étaient ravis, se remémore Rosario Buscemi, Assistant General Manager de l’hôtel Van der Valk Nivelles-Sud.

Très actif dans le secteur événementiel, l’hôtel accueille souvent de prestigieux invités. Je me souviens aussi d’une demande spéciale de Patrick Fiori, qui souhaitait manger un croque-monsieur au petit-déjeuner, poursuit-il. En général, nous avons constaté que les clients V.I.P. ont des goûts assez communs. Très exigeants vis-à-vis de leur discrétion, ils préfèrent forcément manger en chambre, au calme, mais leurs demandes concernent généralement des plats simples. Pas d’huîtres, de homards ou autres mets plus luxueux, complète Alessio Della Piana, Event & Creative Director de l’établissement nivellois.

Satisfaction

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Les demandes insolites affluent également au Steigenberger Icon Wiltcher’s, mais elles ne concernent pas uniquement la section alimentaire du room service. Elles englobent non seulement les préférences concernant les chambres, comme l’orientation du soleil, la superficie, la proximité des ascenseurs, les fragrances et les décorations, mais aussi les attentes en matière de room service ; elles reflètent le standing exigeant de notre clientèle, poursuit le directeur Food & Beverage adjoint du palace. Bien évidemment, l’établissement est, lui aussi, très prisé par les célébrités lors de leur passage en Belgique. Si le personnel tient à préserver au maximum l’intimité de ses invités, certaines stars ne cachent pas leur lieu de séjour à leurs fans.

À l’occasion de leur récente tournée, les Rolling Stones ont choisi notre établissement. Leur arrivée a été accompagnée d’une liste de demandes spéciales, parmi lesquelles figurait une sélection précise de fleurs dans leur chambre. Mais surtout, nous avons été priés de tenir notre room service prêt à toute heure pour satisfaire les besoins culinaires particuliers de Mick Jagger. Celui-ci suivant un régime strict, sans huile ni matière grasse, nous avons veillé à préparer des plats spéciaux répondant
à ses exigences. Son plat préféré, du cabillaud nature accompagné de légumes vapeur, a été soigneusement préparé pour lui assurer un confort maximal pendant son séjour,
poursuit Lucas Saint- Georges Chaumet.

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