Galapagos s’offre l’épicier de luxe Fauchon et se renforce dans la haute gastronomie à la française

, Galapagos s’offre l’épicier de luxe Fauchon et se renforce dans la haute gastronomie à la française
, Galapagos s’offre l’épicier de luxe Fauchon et se renforce dans la haute gastronomie à la française

Nom iconique de la place parisienne depuis près de 140 ans, Fauchon est aussi l’un des emblèmes de la gastronomie de luxe à la française à travers le monde. La marque aux macarons et autres chocolats rayonne dans plus de 15 pays, avec 85 points de vente (notamment au Moyen-Orient).

Crêpes dentelle et autres biscuits

Créé par Auguste Fauchon en 1886, ce petit bout de Paris de la Belle Époque change de propriétaire et rallie la Bretagne. Eucelia Investments SA, la société d’investissement luxembourgeoise de la famille Ducros, vient en effet de céder l’entreprise à la famille Tacquard à la tête du groupe rennais Galapagos (600 salariés, 125 M€ de CA). Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

L’entreprise familiale bretonne fondée par Christian Tacquard en 1999 est spécialisée en biscuiterie-chocolaterie premium. Elle est célèbre elle aussi pour ses marques « émotionnelles » et centenaires telles que Gavottes (les fameuses crêpes dentelle), Traou Mad, les Biscuits roses de chez Fossier, toutes labellisées Entreprises du patrimoine vivant, mais aussi Moulin du Pivert et Mademoiselle de Margaux.

Jérome Tacquard à la direction générale

Actuel directeur général du groupe Galapagos, c’est Jérome Tacquard qui prendra les rênes de l’entreprise. « Acquérir Fauchon est dans la continuité de notre stratégie », précise-t-il dans un communiqué. « Nous aimons les marques de référence centenaires, qui ont une histoire, une âme et touchent le cœur des gens. Des marques qui incarnent les savoir-faire français et qui subliment les spécialités gastronomiques de nos régions. Fauchon en est un bel exemple. »

Boutiques et hôtels

L’histoire de Fauchon est partie de l’alimentaire avec les épices. « C’est resté notre marqueur avec le développement de l’épicerie fine, de la cave, du thé, de la pâtisserie, la confiserie et le chocolat », explique Samy Vischel, président de Fauchon depuis 2018. Fauchon et ses franchisés emploient un millier de collaborateurs, et réalisent plus de 100 millions de ventes aux consommateurs. L’entreprise a connu un trou d’air après le Covid. Elle est engagée sur un plan de remboursement échelonné de cinq millions d’euros de dettes entre 2020 et 2028. L’international et la diversification d’activité ont remis le groupe dans le vert en 2023. Fauchon mise notamment sur l’hôtellerie pour rebondir. L’épicier de luxe s’apprête à ouvrir un hôtel cinq étoiles à Riyad (Arabie saoudite), après ceux de Paris et Kyoto (Japon). Une dizaine d’établissements pourraient être gérés par le nouveau propriétaire d’ici 2030. À noter qu’une école de gastronomie a aussi ouvert ses portes à Rouen (Seine-Maritime) en 2020.

L’acquisition de Fauchon permet à Galapagos de s’ancrer encore davantage dans l’univers de la haute gastronomie française. L’ETI bretonne qui réalise déjà 20 % de ses ventes à l’international entend aussi pouvoir accélérer sur ce curseur de l’export grâce à « des synergies fortes ».

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.