Cheffe sur un voilier de luxe, elle ouvre un restaurant éphémère à Vaas

, Cheffe sur un voilier de luxe, elle ouvre un restaurant éphémère à Vaas
, Cheffe sur un voilier de luxe, elle ouvre un restaurant éphémère à Vaas
Voir mon actu

Ouvrir une salle de restaurant pour un soir dans un moulin qui habituellement accueille du public pour des activités manuelles, voilà une idée originale ! 

Cette idée, c’est celle de deux habitants de Vaas (Sarthe) : Robin Allard, adhérent actif de l’association locale Baobab, et Julia Robert, cheffe restauratrice. 

Les deux amis ont décidé d’ouvrir ce restaurant éphémère, juste pour un soir, samedi 10 février au Moulin de Rotrou, au bord du Loir. 

Si l’association Baobab sera le support d’organisation de la soirée, Julia Robert en saura la principale actrice, dans les cuisines. 

A 33 ans, elle travaille dans le milieu de la restauration depuis une douzaine d’années, en autodidacte. 

Cheffe sur un voilier de luxe

 » Ma maman est une très bonne cuisinière », dit-elle pour se présenter. 

Depuis quatre ans, Julia Robert fait les saisons, en tant que cheffe, sur un voilier de luxe, le Nomad IV, à travers le monde. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Au départ, je me suis allée vers ce métier, car il était facile de trouver du travail. Après avoir fait une saison sur un catamaran dans les îles Grenadine, je me suis lancée dans la cuisine en me disant qu’on pouvait faire ce métier sans être forcément enfermé dans une cuisine », explique la cheffe qui a fait ses armes auprès de chefs, notamment dans un restaurant de Belle-Île-en-Mer. Et surtout en apprenant seule ! 

J’ai une cuisine éthique

Depuis décembre 2023, Julia Robert a lancé son affaire Cuisine&vrai en autoentreprise, comme cheffe à domicile « en semi-gastro« , sa marque de fabrique. 

« J’aime cuisiner avec ce qu’on me donne pour faire jouer la créativité. J’ai une cuisine éthique, façonnée avec des produits locaux et de saison », indique la cheffe qui a une préférence pour le poisson et les fruits de mer. Pas étonnant quand on a fait ses armes sur un voilier ! 

Samedi 10 février 2024, elle travaillera des petits fours et deux plats, un avec du poisson et un autre avec du canard.  

À lire aussi

Un menu suggéré

« Le menu unique suggère des plats, mais ne les dévoile pas. Je laisse un peu de suspense et la possibilité de changer quelques accompagnements en fonction de ce que j’aurai à cuisiner. Tout dépendra des arrivages », dévoile la cheffe.

La seule certitude pour les hôtes, « la cuisine sera gourmande et raffinée ». 

Baobab fait « sa grosse AG »

L’association bien connue sur Vaas tiendra son assemblée générale samedi 17 février à partir de 20h sous une forme un peu particulière…et festive. Ce jour-là, au Jardin de Bel-Air à Vaas, Baobab fera mieux qu’une AG, sa « Grosse AG » avec au programme trois formations musicales : Cie triple buse à partir de 20h30 (musique, burlesque), Au Galop (musique électro équestre) à partir de 22h et Mix El Maout à 23h30 (Afrocaraïbes). Entre les concerts, l’association dévoilera son programme de l’année. Tarif de la soirée : 10 € (sous forme d’une adhésion à Baobab). 
L’association organise, en outre, sa brocante musicale le 21 avril à Chenu à la grange dimière. 

Un moulin transformé en restaurant

Quant au dessert, il sera confectionné par Marinette, une amie de la cheffe, spécialisée dans la pâtisserie. À base de blé noir, de noisettes et de moka. 

« L’idée ce jour-là, c’est de transformer la salle en restaurant », fait savoir Robin Allard. « J’ai toujours rêvé de faire une guinguette au bord du Loir ».  

Quelques places sont encore disponibles.

« Dans un avenir proche, on pourrait rééditer l’expérience », conclut le membre de Baobab. 

Restaurant éphémère au Moulin de Rotrou à Vaas samedi 10 février à partir de 19h30. Menu unique à 35 €, vins non compris. Réservation au 07 49 36 02 89. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.