Cette marque de luxe très connue donne une seconde vie à ses anciens sacs à main – en plus d’être écologique, c’est très réussi

, Cette marque de luxe très connue donne une seconde vie à ses anciens sacs à main – en plus d’être écologique, c’est très réussi

Le sac à main le plus désirable de l’été est confectionné à partir d’anciennes chutes de cuir. Disponible dans des coloris hyper tendances, il s’agit en réalité de la réinterprétation d’un grand classique.

La mode est un éternel recommencement. Chaque année et à chaque saison, les marques de mode les plus connues cherchent à se réinventer, tout en gardant l’identité qui leur est propre. Nouvelles couleurs, nouveaux motifs, nouvelles matières, tous les moyens sont bons pour innover. Mais depuis quelques années, un ingrédient supplémentaire vient compliquer la quette de renouveau des marques : la préservation de l’environnement. La mode est l’un des secteurs les plus polluants et les consommateurs en sont de plus en plus conscients. Pour répondre aux nouvelles attentes du grand public, les griffes les plus reconnues doivent donc, elles aussi, redoubler d’efforts. 

C’est par exemple le cas de la griffe Loewe qui a lancé, en 2021, le Surplus Project un projet de revalorisation de ses déchets textiles. De cette annonce était né le sac cabas Woven, réinventé grâce à des morceaux de cuir issus d’anciennes collections. À l’occasion de l’été 2024, la marque emmenée par le directeur artistique Jonathan Anderson retente l’expérience avec une nouvelle collection. Cette fois, la ligne revisite l’emblématique Flamenco Clutch, commercialisé en 1990, en se basant sur « des techniques inédites », peut-on lire sur le site internet de la maison espagnole.

sac-a-main-loewe
Le sac à main Surplus de © Loewe

Pour créér ce modèle, les artisans de la maison du groupe LVMH découpent, superposent et assemblent à la main des bandes ondulantes provenant de chutes de cuir nappa et daim.

Avec un prix unique de 2 200 euros, le Flamenco Surplus est disponible en quatre coloris : le jaune, le vert, le bleu et le bordeaux. Des teintes mélangées à des tons plus neutres, pour créer des pièces inspirées par la nature et surtout par les paysages espagnols. Qu’ils soient en finition lisse ou grainée, les sacs à main Surplus sont une édition très très limitée. Foncez ! 

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.