Camions vidés, voitures de luxe volées, 1 million d’euros envolé… Le gang à la « BMW X5 » qui sévissait sur l’autoroute AP-7 est tombé

, Camions vidés, voitures de luxe volées, 1 million d’euros envolé… Le gang à la « BMW X5 » qui sévissait sur l’autoroute AP-7 est tombé
, Camions vidés, voitures de luxe volées, 1 million d’euros envolé… Le gang à la « BMW X5 » qui sévissait sur l’autoroute AP-7 est tombé

La police catalane a mis fin aux agissements d’un gang violent qui sévissait essentiellement sur l’autoroute AP-7 entre la frontière franco-espagnole et Barcelone.

Depuis le 1er septembre 2021, la gratuité de l’autoroute AP-7, entre la frontière espagnole et Tarragone, a fait exploser les chiffres de la délinquance sur l’un des axes les plus empruntés d’Europe.

Ce mardi, la police catalane a évoqué les chiffres de +17 % de crimes commis sur l’AP-7 depuis le début de sa gratuité. Et, pour parfaitement illustrer l’augmentation de la délinquance sur l’axe autoroutier catalan, les Mossos d’Esquadra ont présenté le coup de filet magistral qu’ils ont réalisé en toute fin de semaine passée.

Ils ont en effet mis fin aux agissements du gang à la « BMW X5 » comme l’ont déjà nommé les médias catalans. Un groupe de criminels qui a commis 42 délits depuis octobre avec des vols à l’intérieur de véhicules, des vols avec violence et intimidation, notamment contre les chargements de camions, des délits contre la sécurité routière, des vols et usages de véhicules de luxe, des falsifications de documents et des attaques tout aussi violentes contre les agents de police qui tentaient de s’opposer à leur fuite.

L’affaire du Diable

Le gang a aussi été reconnu coupable d’un cambriolage dans une entreprise de Castellví de Rosanes, à l’ouest de Barcelone, où ils ont mis la main sur un butin d’une valeur de 75.000 euros.

La police catalane a nommé l’opération « L’affaire du Diable » en référence au quartier du Pont du Diable de Tarragone où les premiers faits ont été relevés.

Finalement, 6 personnes, entre 20 et 35 ans, ont été arrêtées et présentées devant la justice ce vendredi 31 mai. Ils possédaient déjà un casier judiciaire conséquent avec pas moins de 102 mentions pour des faits de vols essentiellement.

Un scénario bien rodé

Le gang s’appuyait sur un système bien huilé. Il se servait d’une BMW X5 pour ouvrir la route et s’assurer qu’il n’y avait pas de contrôle de police. Il écumait alors les aires de repos des autoroutes catalanes de nuit. Lorsqu’ils repéraient une marchandise de valeur dans un camion, les malfaiteurs profitaient du sommeil du chauffeur pour voler une bonne partie de la cargaison. S’il venait à se réveiller, le chauffeur était menacé voire molesté.

Les voleurs fuyaient alors à toute allure à des vitesses dépassant les 200 km/h avant de mettre la cargaison volée à l’abri dans des camionnettes, elles aussi dérobées. Le tout était ensuite entreposé dans un hangar souterrain du nord de Barcelone. S’ils venaient à croiser des policiers dans leur fuite, ils les aspergeaient du contenu d’extincteurs.

Au total, le gang a volé pour un million d’euros de marchandise puisqu’ils sont également soupçonnés du vol d’au moins huit véhicules haut de gamme ainsi que d’au moins six voitures particulières et trois camionnettes.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.