Artus dénonce le mépris des marques de luxe pour les acteurs d’« Un P’tit truc en plus » à Cannes

, Artus dénonce le mépris des marques de luxe pour les acteurs d’« Un P’tit truc en plus » à Cannes
, Artus dénonce le mépris des marques de luxe pour les acteurs d’« Un P’tit truc en plus » à Cannes

« Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller […] Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap ». Invité de France Inter  samedi 11 mai 2024, le comédien et réalisateur d’ Un P’tit truc en plus  a révélé qu’aucune marque de luxe n’avait accepté d’habiller le casting de son dernier film à l’occasion du prochain Festival de Cannes. Les acteurs monteront bien les marches, ce que salue l’humoriste, mais il ne comprend pas les refus des grands noms de la mode : « On nous sort des histoires de quotas, en disant : “On a déjà prêté tous nos costumes” », a-t-il expliqué.

« Je suis content qu’ils arrivent un peu en vedettes à Cannes »

« J’espère que ça va évoluer petit à petit », a confié Artus, tout en expliquant que le cinéma français avait encore du mal à plébisciter les comédies au même titre que les films d’auteur. « On ne mélange quand même pas les torchons et les serviettes », a-t-il ironisé. « Ce sont nos costumières du film qui vont leur faire de très beaux costumes, nous faire de très beaux costumes et ça va être très bien », a-t-il indiqué, philosophe.

Le réalisateur d’Un P’tit truc en plus a expliqué au micro de France Inter s’être battu pour que son casting puisse être présent sur la Croisette. « J’avais envie qu’ils les montent, et ça fait des mois que je tanne (la production) là-dessus. Et maintenant que le film a ce succès-là, je trouve ça encore plus légitime », estime Artus. « Je suis content qu’ils arrivent un peu en vedettes à Cannes ».

Un succès fulgurant

Sorti le 1er mai dernier, le long-métrage a dépassé le million de spectateurs en seulement une semaine. Un véritable carton qui place le film parmi les meilleurs démarrages depuis la pandémie de Covid-19, relaie Allo Ciné Un P’tit truc en plus réunit Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Céline Groussard autour de comédiens en situation de handicap mental. Le pitch : pour échapper à la police après un braquage, un père et son fils en cavale rejoignent une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés. Ils se font passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé.

Interrogé sur les raisons de ce succès inattendu, Artus rappelle que « dans cette époque un peu anxiogène, c’est un film qui fait du bien », et qui permet de découvrir « une population qu’on ne voit pas souvent ». L’équipe du film montera les marches du festival le 22 mai prochain.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.