A Marseille, la villa Valmer sera bien un hôtel de luxe, mais le parc restera accessible au public

Le parc de la villa Valmer, remarquable propriété du 19e siècle avec vue sur mer à Marseille depuis la Corniche Kennedy, restera accessible au public. C’est ce qu’indique la mairie ce lundi, après un accord amiable trouvé avec le promoteur qui construira sur place un hôtel de luxe.

, A Marseille, la villa Valmer sera bien un hôtel de luxe, mais le parc restera accessible au public

En 2016, une décision de la mairie de droite, alors dirigée par Jean-Claude Gaudin (LR), avait cédé pour 60 ans la villa en bord de mer, sur un site de deux hectares, au promoteur SAS Valmer. Ce dernier avait obtenu un permis de construire pour en faire un grand complexe hôtelier et privatiser une partie de son écrin de verdure.

Mais depuis trois ans, les travaux de cet hôtel sont bloqués, à cause d‘un conflit entre la ville et le promoteur.

En 2021, un différend avait en effet éclaté avec l’actuelle mairie de gauche qui constatait que des travaux sans autorisation étaient entamés, détériorant en plus une partie de ce bâtiment exceptionnel et cher aux Marseillais.

« Aujourd’hui face aux risques d’une procédure judiciaire qui pouvait s’éterniser jusqu’à 2030 ou plus, on a décidé d’être constructifs« , a déclaré Éric Méry, délégué municipal à l’urbanisme en évoquant l’accord avec la société SAS Valmer.

Un parc de près de deux hectares rendu aux Marseillais

Après une période de médiation de plus d’un an, l’accord prévoit que le parc qui entoure la bâtisse redevienne public, sans modification du loyer de 330.000 euros par an. « 100 % du parc » est rendu aux Marseillais, se félicite Nassera Benmarnia, en charge des espaces verts à la ville de Marseille, qui précise aussi que « le restaurant sera un restaurant abordable pour le Marseillais lambda, on n’est plus dans un bunker dans un parc public« .

L’accord prévoit également la piétonnisation du parc et la nomination d’un architecte en chef des monuments historiques pour assurer la préservation du site qui domine la Méditerranée. Une procédure est également lancée « pour inscrire [l’édifice] sur la liste des monuments historiques », a annoncé l’élu.

L’hôtel de luxe est maintenu

Le projet d’hôtel de luxe dans la villa subsiste avec un restaurant et une terrasse accessible à tous et devrait être achevé en 2026, selon Eric Méry.

Le promoteur SAS Valmer prévoit « un investissement de quatre millions d’euros, sur la durée d’exploitation, pour le soutien à la culture et pour permettre d’accueillir des événements culturels [comme des résidences d’artistes] », a ajouté l’élu

Pour formaliser l’accord, une modification du bail emphytéotique sera présentée au conseil municipal le 28 juin prochain.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.